Ancien footballeur professionnel désormais consultant, Cédric Kanté est passé par la sélection du Mali. L’ancien du RC Strasbourg évalue le football malien, dans une émission podcast de Sport News Africa. Il déplore l’absence de maturité dans la génération actuelle.
« En terme de jeu, il y a plus de satisfaction. Mais en terme de résultat, ça manque encore de maturité. Ça joue bien mais sans plus. On a des garçons bien élevés et des fois c’est un peu lisse. On a les défauts de nos qualités. On a aussi des joueurs qui sont ensemble depuis les équipes jeunes, c’est une bonne chose car il y a de la continuité. Mais dans le même temps ça manque de sang neuf. Ça n’aide pas à se surpasser, à gérer la concurrence. En terme de qualité pour rivaliser avec les grosses équipes, il nous manque 2-3 joueurs à certains postes clés », a-t-il analysé.
Interpellé sur la possibilité de voir le Mali remporter de la Coupe d’Afrique 2023 au mois de janvier prochain, Cédric Kanté reste réaliste. Pour lui, ce ne sera pas facile.
« Gagner la CAN ? Vu le niveau des équipes actuellement qui monte, on ne peut pas espérer gagner en bricolant. Après on n’est pas à l’abri d’une surprise ce ne sera pas facile. Le niveau est très élevé et il faudrait aux tous les feux soient au vert », a-t-il ajouté.