Le rappeur Nekfeu fait actuellement l’objet d’une information judiciaire, après que son ex-compagne a porté des accusations de violences sexuelles à son encontre, selon une source proche du dossier ayant communiqué avec l’AFP. L’artiste avait été placé en garde à vue la semaine précédente dans le cadre de cette affaire, puis relâché par les autorités.
Me Marie-Alix Canu-Bernard, avocate de Nekfeu, a déclaré à l’AFP : « L’information judiciaire apparaît être le cadre le plus adapté pour examiner les paroles des deux époux, les très nombreuses pièces et plainte produites par Monsieur Samaras (vrai nom du rappeur) ». Elle a ajouté que cette procédure permettra également d’« examiner l’authenticité (des pièces) produites par Madame, mais surtout assainir tout ce qui se dit à l’initiative de celle-ci dans la presse et sur les réseaux depuis de trop longs mois ».
Les représentants légaux de la plaignante, Mes William Bourdon, Rebecca Royer et Hannah Kopp, ont salué l’ouverture de cette information judiciaire, la considérant comme « une conséquence absolument cohérente au regard des lourdes charges déjà réunies à l’encontre de M. Ken Samaras ». Le parquet de Paris n’a pour l’instant pas commenté publiquement l’affaire.
Ce dossier s’inscrit dans un contexte de conflit persistant entre le rappeur et son ex-femme, conflit qui dure depuis plusieurs mois. Entre septembre 2023 et mai 2024, le parquet de Paris avait classé sans suite trois plaintes successives de l’ex-conjointe visant Nekfeu, qui portaient sur des faits présumés de viol, de violence ou de harcèlement.
La garde à vue récente de Nekfeu fait suite à une nouvelle plainte déposée par son ex-compagne, portant sur des faits similaires. Cette situation judiciaire s’ajoute à un différend autour de la garde de leur enfant, dont la résidence principale a été fixée chez le père, avec un droit de visite et d’hébergement pour la mère.
En novembre 2024, Nekfeu s’était exprimé publiquement, dénonçant les « intentions malveillantes » de son ex-épouse dans un communiqué, en évoquant le contexte tendu autour de leur fils. Par ailleurs, le 19 mars 2025, l’ex-compagne de Nekfeu a été condamnée à deux mois d’emprisonnement avec sursis pour non-représentation d’enfants à plusieurs reprises au cours de l’année 2024, décision contre laquelle elle a fait appel.
Elle doit également comparaître à nouveau début janvier prochain pour des faits similaires, ayant selon une source judiciaire, refusé à plusieurs reprises entre avril et juin de remettre l’enfant à son père. Des avocats de la plaignante avaient critiqué fin janvier « un traitement policier et judiciaire de ce dossier pour le moins atypique (…) en raison de l’asymétrie de traitement entre les faits extrêmement graves susceptibles d’être reprochés à Ken Samaras et l’attitude d’une mère qui a toujours eu le souci de protéger son enfant ».
Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, est une figure majeure du rap français, mais la justice devra désormais faire la lumière sur les accusations portées contre lui dans le cadre de ce conflit opposant les deux ex-conjoints.



