Rohff : Le rappeur se justifie après l’affaire de plagiat de son titre Loyauté par 6ix9ine

Rohff : Le rappeur se justifie après l’affaire de plagiat de son titre Loyauté par 6ix9ine

Dans le cadre de la promotion de son nouvel album intitulé FITNA, le rappeur français Rohff a récemment révélé un second extrait, cette fois accompagné d’un clip vidéo. La chanson, baptisée Loyauté, a été saluée pour sa réalisation de qualité. Elle a même rencontré un succès notable, en se hissant à la première place des tendances sur YouTube.

Cependant, une controverse est venue assombrir ce lancement. Rohff a été au cœur d’une polémique de plagiat, en raison de la ressemblance entre la production de “Loyauté” et celle utilisée par l’artiste Zaaki sur son morceau “Johannes Brahms”.

Cette affaire de plagiat présumé a pris une autre dimension lorsque 6ix9ine, le controversé rappeur américain, a publié une vidéo de lui rappant sur une production étrangement similaire à celle de Rohff, ce qui a également entraîné des accusations de plagiat envers lui.

Face à cette situation, Rohff a choisi de réagir principalement à la polémique impliquant 6ix9ine, plutôt qu’au cas de Zaaki. Il a clairement exprimé son mécontentement face aux accusations de plagiat le visant, en déclarant sur sa story Instagram : « Mais non. 6ix9ine ne m’a pas plagié. Arrêtez avec ces conneries. Ce violon est à la disposition de tous les beatmaker qui achètent les mêmes bandes-son ».

Rohff a continué en expliquant sa vision du sampling, une pratique courante dans l’industrie musicale. Il a illustré son propos en faisant référence à deux classiques du rap américain : « Le sampling existe depuis 5 décennies. Prenons l’exemple Nas stream dreams et Tupac all eyes on me. Ils ont samplé la même guitare. 2 tubes classiques. Personne n’a parlé de plagiat. ».

Pour clore le débat, le rappeur a tenu à préciser que le producteur de “Loyauté” n’était pas familier avec le rap français, écartant ainsi l’idée d’une inspiration prise sur l’œuvre de Zaaki.

Il affirme : « Le beatmaker de Loyauté est hollandais. Il ne connaît rien au rap français. Bref zéro culture. Que le meilleur gagne ». C’est là une manière pour Rohff de mettre un terme aux rumeurs et de se concentrer sur sa propre musique et son succès.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer