Ces derniers jours, une controverse a éclaté sur les réseaux sociaux concernant le concert de Fally Ipupa, organisé par la société d’Etat Camerounaise, Cameroon Telecommunications (Camtel), prévu pour le 30 décembre 2023 au stade de la Réunification Bepanda à Douala. La polémique a été attisée par la diva camerounaise Lady Ponce, qui a exprimé son mécontentement vis-à-vis de Camtel et, de manière indirecte, envers Fally Ipupa.
Des réactions diverses se sont faites entendre suite à la prise de position de Lady Ponce, notamment de la part de Petit Pays, Mani Bella et du Directeur de Communication de Camtel, Eric Benjamin Lamère, ainsi que de Dicap La Merveil. Mais c’est désormais au tour de la star de la Rumba congolaise, Koffi Olomidé, de partager son point de vue sur la question.
Koffi Olomidé a fait savoir que les revendications de Lady Ponce n’étaient pas inappropriées, mais que le timing choisi pour les exprimer n’était pas le bon. Il a souligné une certaine frustration chez la chanteuse qui, selon lui, révèle aussi un problème plus large concernant l’accueil des artistes étrangers au Cameroun.
“Ma chérie commence à comprendre que tout africain est chez lui pour que notre continent évolue, un blanc ne poserait jamais cette question à un italien qui s’en va jouer en France”, a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de l’unité africaine et de la libre circulation des artistes sur le continent.
Koffi Olomidé a également relevé un point qui l’a particulièrement interpellé dans les propos de Lady Ponce. “Ce qui a semblé me toucher c’est ta question posée à Camtel : Dans quel pays un étranger est tête d’affiche dans un autre ?” Il considère que cette interrogation dénote une méconnaissance des cultures camerounaise et congolaise et de leurs échanges historiques.
Il a rappelé l’influence du Congo RDC sur la musique camerounaise, citant des exemples illustres comme la Nouvelle génération du regretté Kotto Bass, ou la carrière de feu Manu Dibango qui a passé une grande partie de sa vie au sein de groupes musicaux à Kinshasa, allant jusqu’à diriger des orchestres et à être pressenti pour le poste de ministre de la culture sous Mobutu.
Pour finir, Koffi Olomidé a directement adressé un message à Lady Ponce, avec une pointe de reproche teintée de clémence. “Le Vieux Eboa Lottin a été un monument chez nous, personne ne les avait jamais appelés étrangers. Ta sortie à deux volées qui nous ont parlé mais, nous te pardonnons, tu n’as pas eu de conseillers.” Il a conclu en saluant Papa Zoé et Petit Pays, souhaitant une bonne journée à tous les Camerounais.