Lors d’un concert en Guinée, le rappeur Niska a pris un moment pour adresser quelques mots particulièrement forts à la jeunesse africaine. Juste avant de quitter la scène, il a choisi d’encourager cette jeunesse, en affirmant qu’elle représentait l’avenir. Il a également exprimé sa solidarité envers toutes les victimes de guerre et d’injustice à travers le monde.
Niska a commencé par rassurer la jeunesse africaine : « J’ai un message pour la jeunesse africaine, pour la jeunesse panafricaine, pour toute la jeunesse guinéenne aujourd’hui. La famille, sachez que l’avenir appartient à l’Afrique. C’est nous l’avenir. Soyez fier de ce que vous faites. Ne baissez jamais les bras. Ne cherchez même pas à imiter. C’est nous la base. C’est nous qu’ils imitent. » Ces mots puissants et remplis d’optimisme ont pour but d’inspirer et de motiver la nouvelle génération africaine.
L’artiste français a ensuite fait part de ses pensées concernant l’actualité internationale, marquée par de nombreux conflits et violences. Il a exprimé son soutien à toutes les victimes de ces tragédies et a appelé à la paix. Il n’a pas hésité à faire preuve d’engagement et à se positionner comme un artisan de paix.
Le rappeur a mentionné spécifiquement plusieurs régions du monde touchées par des violences : « Une pensée à tous nos frères et à toutes nos sœurs au Sahel qui meurent tous les jours. Toutes les femmes qui se font violer là-bas. Tous les gens qui se font agresser. Une pensée pour tous nos frères et sœurs en RDC, au Congo, dans mon pays. Nos frères et sœurs qui souffrent en Tunisie. Qui se font expulser. Toutes ces images que l’on voit sur Internet. Il faut le dire, il faut le dire. Nos frères et sœurs qui souffrent au Soudan. Nos frères et sœurs qui souffrent en Palestine. Nos frères et sœurs qui souffrent en Chine, les ouïgours. Un message de paix. Que Dieu entende toutes nos prières. Aimons-nous vivant la famille. Aimons-nous vivant c’est important ».
Enfin, Niska a conclu son discours par un message de gratitude et d’espérance. « Force à nous. Force à la Guinée. Force à l’Afrique. Tout ce qui se passe est écrit. Merci pour l’accueil vous m’avez jamais lâché et on va faire des grandes choses ensemble si Dieu le veut ». Ce message final souligne son lien fort avec l’Afrique et son espoir pour un futur meilleur.