Youcef Atal, le défenseur algérien de l’OGC Nice, a rompu son silence à la suite d’une controverse majeure sur ses publications sur les réseaux sociaux. Le Fennec avait posté une photo de lui-même portant une écharpe avec les mots “La Palestine sera libre” et avait partagé une vidéo d’un prédicateur parlant d’un “jour sombre pour les Juifs”. Cela était directement lié au conflit en cours entre Israël et le Hamas.
Atal a maintenant choisi de s’excuser publiquement pour ses messages. “Je suis conscient que mon message a choqué de nombreuses personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse”, a écrit le joueur de l’OGC Nice sur Instagram. Ces excuses sont venues après la réaction importante à laquelle le joueur a été confronté en raison de la nature controversée de ses messages.
Dans sa déclaration publiée hier dimanche, Atal a également cherché à clarifier sa position sur la question. « Je veux clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne toutes les formes de violence, n’importe où dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. » Il a en outre assuré à ses fans qu’il ne soutiendrait jamais un message de haine.
Atal a également exprimé sa croyance en la paix, déclarant : “La paix est un idéal auquel je crois fermement”. Ses excuses et ses éclaircissements semblent être une tentative de se distancier de tout soutien perçu à la violence ou à la haine.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, avait exigé des excuses d’Atal à la suite de ses postes controversés. “Je m’attends à ce que Youcef Atal, s’il s’est permis d’être utilisé, s’excuse et dénonce les terroristes du Hamas”, a tweeté Estrosi dimanche matin.
Estrosi a en outre averti Atal que s’il ne se conformait pas à cette demande, son poste au club serait en danger. “Si ce n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club“, a averti le maire, exprimant la gravité de la situation.